Sélectionner une page
Ariane Karcher

Ariane Karcher

« Je suis née pour ainsi dire un crayon dans la main droite et un pinceau dans la main gauche. »

Ariane Karcher a toujours dessiné et peint, de la main droite et de la main gauche. Dès sa scolarité, elle tombe aussi amoureuse du théâtre. Ses parents ne souhaitant pas qu’elle se lance au Conservatoire ou à l’Ecole des Beaux-Arts, Ariane fréquente l’école d’arts graphiques de Bienne, puis étudie à l’Institut d’Etudes Sociales de Genève, sans pour autant renoncer à ses passions artistiques.

Elle mène donc de front son métier paramédical, sa pratique de la peinture et fréquente le Conservatoire de théâtre. C’est vers 40 ans qu’elle s’affranchit de son statut d’employée. En 1984, elle est cofondatrice du festival des Théâtres d’Eté, devenu far° festival des arts vivants à Nyon, en est la directrice pendant plus de vingt ans. Elle expose, elle crée des ateliers de théâtre où elle enseigne, et elle peint toujours… Elle a deux enfants et six petits-enfants.

À sa retraite, elle continue de…peindre et de diriger une troupe de théâtre.
Peu à peu des difficultés motrices la contraignent à mélanger de plus en plus de collages à sa peinture. Tous ses derniers travaux sont des collages.
Et comme elle le dit souvent :
« L’art nous permet de ne pas mourir de la réalité. »
F. Nietzsche

Biographie en vidéo
Émission Art O’Baz 2016